CHARTE ETHIQUE & DEONTOLOGIQUE
PREAMBULE
La plateforme d’arts divinatoires DIVINATO est une plateforme de mise en relation entre des praticiens spécialistes des arts divinatoires (médiums & voyants, astrologues, numérologues, énergéticiens) et des utilisateurs en recherche de sens dans leur vie personnelle ou professionnelle, souhaitant obtenir des réponses, de l’aide ou une guidance sur des questions existentielles autour des domaines comme l’amour, la prospérité, les douleurs causés par la vie ou tout simplement pour acquérir spiritualité et équilibre.
Dans le cadre de cette mise en relation, DIVINATO fournit aux coachs des outils modernes, optimisés et accessibles en vue de proposer un service basé sur les valeurs fondamentales de DIVINATO : compétence, honnêteté et bienveillance.
La Plateforme offre aux utilisateurs un outil exclusif à nature thérapeutique. Si nulle pratique ne soustrait à l’utilisation de la médecine traditionnelle, en revanche, le conseil, l’aide, le soutien et le suivi sur le long terme apporté par nos coachs vous ouvrira toutes les portes du développement personnel, de la connaissance de soi et de votre bien-être en général.
Chaque coach DIVINATO se voit accepter l’intégralité des termes de notre charte éthique et déontologique et est tenu de respecter, dans le cadre de son travail, l’ensemble des règles décrites ci-après.
SELECTION DES COACHS
Afin de pouvoir prétendre à pratiquer sur la plateforme DIVINATO, tout praticien doit être en mesure de justifier de son expérience professionnelle et de ses qualifications et être déclaré auprès des services de l’URSSAF.
Une fois la demande de recrutement envoyée, le praticien est contacté pour deux entretiens visio avec deux comités de coachs recruteurs différents qui évalueront ses compétences ainsi que ses qualités morales. Le praticien doit être validé par les deux comités pour devenir un coach DIVINATO.
Ce processus de sélection honore notre démarche d’exigence, de qualité et de confiance des services proposés par la plateforme Divinato. Il nous permet de vérifier autant que faire se peut les qualités de nos coachs.
OBLIGATION DE MOYENS
Sur DIVINATO, les coachs prennent un engagement se caractérisant par à une obligation de moyens et non de résultat (utilisation de leurs savoirs, de leurs dons, de leurs connaissances).
Cela implique l’interdiction de toute certitude ou de garantie sur la justesse ou la réalisation des prédictions, quelle que soit la méthode utilisée. Avec ou sans support, cette obligation de moyens entraîne donc une connaissance claire par les utilisateurs quant au résultat de la consultation qui ne peut donc pas être garantie.
Dans le cas où un coach n’aurait aucun ressenti sur une ou plusieurs questions abordées ou serait incapable d’y apporter des réponses, il se doit d’en informer son utilisateur et de lui proposer de poser d’autres questions ou de mettre fin à la consultation et d’en informer la plateforme. Les consultations sont très énergivores pour un coach et de ce fait il s’engage à faire régulièrement des pauses de recharge énergétique afin de conserver sa pleine capacité.
SECRET PROFESSIONNEL
L’ensemble des coachs est tenu au plus strict secret professionnel et par conséquent aux règles de confidentialité en vigueur leur interdisant la divulgation de toute information concernant les utilisateurs. Cette interdiction de divulgation est valable quel que puisse être le destinataire ou le moyen utilisé, direct ou indirect.
L’ensemble des coachs a également l’interdiction d’enregistrer à l’insu des utilisateurs, les conversations tenues lors des consultations ou utiliser toute information en dehors de la consultation.
MANŒUVRES ILLICITES ET LIBRE ARBITRE
L’ensemble des coachs s'engage à respecter le libre-arbitre des utilisateurs et s'interdit d'exercer une quelconque influence sur eux pour quelques raisons que ce soit.
Les coachs s’engagent à ne jamais user ou abuser de la faiblesse, la fragilité, le désarroi ou de l’ingénuité des utilisateurs et à informer DIVINATO si la situation peut s’avérer néfaste pour un utilisateur, tout particulièrement concernant les personnes isolées, âgées, malades ou handicapées.
Enfin, suite à ses prédictions et ses conseils, le coach respectera le libre-arbitre de l’utilisateur qui agit comme bon lui semble et en fonction des intérêts qu’il y trouve.
CONTACT ET DETOURNEMENT DE CLIENTELE
L’ensemble des coachs s'engage à ne prendre aucun contact avec les clients de DIVINATO ou à utiliser DIVINATO à des fins personnelles, commerciales ou religieuses et ceci de quelque manière que ce soit, y compris par un détournement indirect. Cela implique donc pour les coachs l’interdiction formelle de transmettre aux utilisateurs toute coordonnée personnelle quelle qu’elle soit.
MINEURS
L’ensemble des coachs de DIVINATO s’interdit d’effectuer toute consultation auprès d’une personne mineure ou ne jouissant pas de sa pleine capacité de discernement.
TRAVAIL OCCULTE ET EXERCICE ILLEGAL DE LA MEDECINE
L’ensemble des coachs DIVINATO se doivent de rappeler préalablement à leurs utilisateurs que les arts divinatoires ne se soustraient en aucun cas à la médecine traditionnelle. L’ensemble des coachs de DIVINATO s'interdit également de tenir tout propos se rapportant au domaine médical, de donner ou établir un pronostic de santé ou encore de conseiller les utilisateurs sur le traitement médical suivi ou à suivre. Les coachs ne sont en aucun cas des professionnels de santé et ne sont donc pas aptes à fournir un quelconque avis ou traitement médical. Les arts divinatoires peuvent toutefois être une thérapie complémentaire précieuse tant sur l’aspect psychologique que physique.
L’ensemble des coachs s’engage à ne pratiquer aucun travail occulte ou toute autre pratique divinatoire dans le but de nuire ou d’impacter qui que ce soit (désenvoûtement, sorcellerie, exorcisme, magie...).
RELATIONS AVEC LES UTILISATEURS
Sur DIVINATO, l’ensemble des coachs s’engage de manière générale à effectuer toute prestation avec sincérité, honnêteté, loyauté, qualité, objectivité et indépendance.
L’ensemble des coachs DIVINATO s’engage donc à ne pas mettre en difficulté financière les utilisateurs du site et doit avertir ces derniers dans le cas de signes de dépendance ou de consultations immodérées constatés chez un utilisateur. Le coach qui détecterait chez un utilisateur des signes d’une potentielle forte addiction aux arts divinatoires se doit d’en informer DIVINATO qui pourra lui proposer un abonnement personnalisé afin de l’aider à gérer sa consommation de manière raisonnée, voire mettre fin à son accès aux services de la plateforme et ce sans préavis.
De même, les coachs sont tenus d’avoir un comportement strictement professionnel envers les utilisateurs interdisant donc l’utilisation de la consultation pour tisser tout lien intime ou autre que professionnel.
Enfin, la ponctualité est également un engagement auquel nous apportons de l’importance et les coachs sont tenus d’adopter une attitude exemplaire et professionnelle en honorant leurs rendez-vous dans leur intégralité sauf raison motivée.
RAPPORT ENTRE COACHS
Sur DIVINATO, l’ensemble des coachs s’engage à ne tenir aucun propos dévalorisant, à dénigrer ou ternir l’image d’un autre coach DIVINATO, notamment dans le but d’attirer ou de détourner de la clientèle. Tout coach ne respectant pas cette charte de déontologie se verra fermer son compte provisoirement ou définitivement, toute poursuite légale demeurant réservée.
En revanche, si un coach détectait des comportements suspects chez autre coach, et dans le but de contribuer à la lutte contre le charlatanisme, il se doit d’en informer DIVINATO.